top of page
Sardines riches en oméga 3

LA NUTRITHÉRAPIE

"Que ton aliment soit ton médicament" 

- Hippocrate

Des fruits et légumes

La nutrithérapie optimise les fonctions, prévient et traite les pathologies par :

  • les techniques de changement du comportement alimentaire,

  • le diagnostic et la correction des déficits nutritionnels,

  • l’utilisation pharmacologique des aliments, vitamines, minéraux, acides gras, acides aminés.

Ce que nous apporte l’alimentation :

  • Des macronutriments qui fournissent les calories, c'est à dire l'énergie, nécessaire au fonctionnement de l’organisme. Ce sont les lipides, les glucides et les protéines.

  • Des micronutriments qui ne jouent aucun rôle énergétique mais sont indispensables à l’ensemble des réactions chimiques. Même s’ils ne sont présents qu'en infimes quantités (microgrammes ou milligrammes) et ne constituent qu'environ 2 % de l'alimentation, ils sont absolument indispensables au maintien de la vie.

Les micronutriments sont classés en 4 familles :

  • Les vitamines :

Les vitamines sont des substances nécessaires à notre organisme (pour le renouvellement cellulaire, la lutte contre le vieillissement, l’élimination des toxines…), mais ce dernier n'étant pas capable de les fabriquer, il faut les apporter par l'alimentation.

  • Les minéraux et les oligo-éléments :

Tout comme les vitamines, les minéraux n’apportent pas d’énergie, mais ils sont indispensables à la vie de nos cellules. Notre alimentation doit en apporter chaque jour des quantités suffisantes pour compenser les pertes dans les urines.

  • Les acides gras essentiels :

Les acides gras essentiels sont les acides gras (graisses) que l’organisme n’est pas capable de fabriquer et qu’il doit impérativement trouver dans l’alimentation ou les compléments alimentaires. Ils jouent un rôle primordial dans le bon fonctionnement des cellules, ont un rôle sur l'inflammation, l'immunité et la coagulation du sang.

 

  • Les acides aminés :

Les acides aminés sont des nutriments indispensables à l’organisme. L'assemblage de plusieurs acides aminés forme les protéines qui sont les agents de structure irremplaçables de tout notre organisme : nos muscles, nos chromosomes, les anticorps, nos hormones...sont faites de protéines.

Les besoins journaliers sont importants car certaines molécules se renouvellent très souvent dans notre organisme (cellules du sang, du tube digestif, des phanères...) Il existe des acides aminés essentiels que l'organisme ne peut pas synthétiser et qui doivent être apportés par l'alimentation. C'est le cas des acides aminés soufrés.

Certains sont dits "essentiels", c'est dire qu'ils ne peuvent être synthétisés par l'organisme et doivent donc être apportés par l'alimentation. Une carence de ceux-ci, même légère, occasionne des problèmes de santé; une carence sévère entraînera la maladie.

Normalement, une alimentation normale apporte tous les micronutriments nécessaires à l'organisme et il n'est pas utile de complémenter.

Mais durant certaines périodes de la vie telles que grossesse, surmenage, activité sportive de haut niveau, maladie, régimes, tabac,... on peut présenter des déficits qu'une alimentation même normale ne suffit pas à compenser. De même, il existe des déficits dus à une alimentation déséquilibrée. 

plantes

LA PHYTOTHÉRAPIE

Chaque plante possède une substance active qui peut agir sur l’organisme, au même titre que les médicaments ne sont qu’un concentré de cette substance, souvent reproduite chimiquement. En phytothérapie, on utilise la plante à l’état brut afin de pouvoir soigner certains symptômes. 

Cette discipline ancestrale a été utilisée dès les débuts de l’humanité et est encore d’usage dans les milieux ruraux ou les pays en voie de développement. La médecine orientale utilise à l’heure actuelle encore la phytothérapie dans son système de santé. La phytothérapie a été reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) comme une médecine à part entière.

Herbe médicinale

 

Comment utiliser la phytothérapie en naturopathie ?

Les plantes d’herboristerie peuvent être utilisées de différentes manière en phytothérapie. On préconise ainsi de les ingérer en les faisant macérer pour créer des tisanes. Ou de les utiliser en tant que cataplasme sur une plaie ou une brûlure.

Dans certains cas, l’inhalation peut s’avérer être redoutablement efficace.

 La phytothérapie est alors utilisée selon son sous-dérivé d’aromathérapie. En extrayant le principe actif d’une plante, on peut créer une huile essentielle aux vertus puissantes. Quelques gouttes de cette dernière suffisent à avoir les mêmes effets que la plante dans son ensemble. On peut par exemple utiliser quelques gouttes de menthe poivrée pour soulager les maux de tête en naturopathie.

huile essentielle

L'AROMATHÉRAPIE

Branche de la phytothérapie, l'aromathérapie est considérée comme une méthode holistique, qui soigne non seulement le corps mais également l'esprit.

Une huile essentielle est un extrait aromatiques concentré, issu d'une plante, qui ne contient ni vitamines, ni minéraux. Les principes actifs de la plante sont récupérés sous forme liquide au terme d'un processus de distillation à la vapeur d'eau ou d'extraction à froid.

Le fait que les huiles essentielles soient des produits naturels ne signifie pas pour autant qu'elles soient inoffensives et qu'elles puissent être utilisées sans danger.

Certaines huiles essentielles peuvent contenir des composants qu'il faut utiliser avec précaution comme les cétones (neurotoxiques) ou les phénols (hépatotoxiques, dermocaustiques et hypertenseurs). Les huiles essentielles issues des agrumes sont photosensibilisantes et ne peuvent pas être utilisées en cas d'exposition au soleil.

Certaines huiles essentielles sont interdites aux femmes enceintes et aux enfants, elles doivent toujours être utilisées avec prudence et en connaissance de cause.

Les huiles essentielles peuvent être prises par :

  • Voie aérienne : à l'aide d'un diffuseur ou de quelques gouttes sur un mouchoir en papier

  • Voie cutanée : sur la peau, à mélanger avec de l'huile végétale

  • Voie orale : uniquement sur conseil d'un praticien qualifié

  • Voie rectale ou vaginale : réservées à la prescription d'un médecin

 

Attention toutes les huiles essentielles ne conviennent pas à tous les modes de diffusion.

des huiles essentielles
reflexologie plantaire

LA RÉFLEXOLOGIE PLANTAIRE

Selon la réflexologie plantaire, les pieds sont la représentation miniaturisée de l’humain. Tel un hologramme, le pied porte en lui la mémoire de tout l’organisme.

La réflexologie plantaire permet d'agir sur l'organisme via des points réflexes en massant des points précis de la plante des pieds.

Les bienfaits de la réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire assure une réelle source de bien-être :

  • Élimination du stress, des tensions et des toxines

  • Décontraction musculaire et mentale

  • Amélioration du sommeil

  • Redynamisation de l'organisme.

 

Déroulement d'une séance de réflexologie plantaire

La séance de réflexologie plantaire commence par des manœuvres de relaxation des pieds.

Ensuite, il s’agit d’exercer des pressions sur des points précis et des mouvements de reptation avec son pouce, comme une chenille.

La séance se termine par de la relaxation, la personne repart complètement détendue.

Pour aider le corps à éliminer les toxines, il est recommandé de boire de l'eau et/ou du thé vert après la séance de réflexologie plantaire.

Pour obtenir un résultat durable, il faut généralement entre 5 à 10 séances à raison d'une à deux fois par semaine, mais les besoins peuvent varier d'un individu à l'autre. Ensuite, il est conseillé de s'offrir une séance d'entretien lors du changement de saison, d'une baisse de forme, d'un événement stressant, …

 

Contre-indications à la réflexologie plantaire

  • Inflammation ou traumatisme des pieds (foulure, entorse, algodystrophie, ...)

  • Problèmes cardiaques récents

  • Phlébite

  • Début de grossesse.

 

La prudence est requise chez les enfants de moins de 12 ans ainsi que chez les femmes enceintes.

bottom of page