top of page

Le bouillon de poule

 

Le bouillon maison facilite l’assimilation des féculents et autres aliments cuits du même repas, aide à fabriquer de l’os soutenant le système osseux et est une source de minéraux sans comparaison.

Ses vertus thérapeutiques sont préservées s’il est réalisé maison dans les règles de l’art.


Le bouillon est donc :


1) Bénéfique pour la santé osseuse.


Un bon bouillon contient plusieurs minéraux provenant directement des os : du calcium, du magnésium et du phosphore.


2) Bénéfique pour la santé articulaire.


Le bouillon contient des éléments clés pour réduire l’inflammation cellulaire et nourrir les articulations.


3) Bénéfique pour la peau.


Le bon bouillon de poulet maison contient une autre molécule utile : le collagène, en plus de ses deux principales composantes, les acides aminés proline et glycine.Le collagène est une protéine composant le tissu conjonctif qui donne l’élasticité à la peau, les tendons et les ligaments.


4) Bénéfique pour la paroi de l’intestin.


Le bouillon réduit l’inflammation des muqueuses de l’intestin et le problème de « leaky gut », une hyper perméabilité de l’intestin. Effectivement, la gélatine agirait comme du papier collant, contribuant à redonner la perméabilité sélective de la membrane de l’intestin.



Que contient le bouillon de volaille ?

 

COLLAGENE : Le collagène est une protéine de structure du tissu conjonctif. En fait, c’est la plus commune, elle représente entre 25 à 35% de la teneur totale en protéines de l’organisme. Nutriments très réputés pour les personnes souffrant d’arthrite, arthroses ou autres problèmes articulaires ou troubles tendineux.

Le collagène nourrit donc le système squelettique mais également la peau et les cheveux. Il aide à augmenter l’élasticité de la peau et à renforcer les cheveux et les ongles.

Le collagène favorise une muqueuse de l’estomac en bonne santé et de quantités adéquates d’acide gastrique, conduisant à une meilleure digestion.


GLYCINE : Un des nutriments qui vient de la gélatine est la glycine, un acide aminé non essentiel peu présent dans d’autres sources d’aliments. La glycine peut aider à sécréter l’acide gastrique qui contribue à réduire l’incidence de reflux gastrique et d’indigestion.

Elle joue également un rôle en aidant à décomposer les graisses au cours du processus digestif, ce qui est important pour l’ensemble intestinal, du pancréas et de la vésicule biliaire.

Fort de sa haute teneur en glycine, le bouillon de volaille est aussi un allié du sommeil. L’acide aminé se diffuse dans le cerveau et diminue la température du corps et inhibe l’activité musculaire, facilitant ainsi le sommeil. Cette action sélective sur les neurotransmetteurs peut aider à réguler le rythme circadien.


GLUCOSAMINE : Un nutriment qui a été fréquemment utilisé pour réduire les douleurs articulaires, la glucosamine se trouve dans les os et donc, dans le bouillon.


GLUTAMINE : un autre acide aminé qui provient de l’os. La glutamine aide à réparer et à maintenir les parois de l’intestin, en particulier de l’intestin grêle. En tant que tel, il est un élément important pour réparer la perméabilité intestinale, et d’empêcher sa dégradation.


SELS MINÉRAUX : sous forme organique facilement assimilables : calcium, magnésium, phosphore, silice et soufre. La silice organique aide à fixer la vitamine D !


Comment se prépare le bouillon de volaille ?

 
  • 4 à 5 litres d’eau

  • 1 poule entière, une carcasse de poulet ou 8 ailes

  • un verre de vin blanc sec de qualité (ou vinaigre ou jus de citron frais)

  • 2 carottes moyennes

  • verts de poireaux

  • une gousse d’ail

  • bouquet garni

  • un oignon

  • poivre en grains


La recette

1/ Dans 5 litres d’eau froide, déposez la poule entière, la carcasse ou les ailes de poulet, peau comprise. Il faut que l’eau soit froide pour que la carcasse donne le meilleur d’elle-même.


2/ Portez à frémissement à feu fort. Après une quinzaine de minutes, dès que l’eau commence à frémir, écumez la mousse et baissez le feu au plus doux possible.


3/ Ajoutez le vin (ou vinaigre ou jus de citron), les verts de poireaux, les carottes coupées en quatre dans la longueur ainsi que la gousse d’ail entière, l’oignon piqué d’un clou de girofle, le thym, le laurier, les tiges de persil. Couvrez à moitié du couvercle.


Il est important d’ajouter un acide (vin, vinaigre ou citron) pour extraire les minéraux des os. Pour que des principes actifs soient conservés, les aromates tout autant que l’oignon ou l’ail doivent être de toute bonne qualité et non irradiés (donc bio ou fait maison).


Je n’ai pas le temps, je suis pressé(e) …


Ces premières manœuvres peuvent être résumées en « déposez dans l’eau froide tous les ingrédients entiers, même pas pelés s’ils sont bio; allumez le feu doux; laissez infuser à semi-couvert six heures. » Le bouillon ne sera pas écumé, mais au moins il sera fait !


1/ Laissez infuser, au feu le plus doux et à semi-couvert, de trois à six heures.


2/ Une dizaine de minutes avant la fin de cuisson, ajoutez le sel marin et le poivre en grains écrasé.


3/  Ôtez les légumes, car il n’en reste plus que la fonction de surcharge des intestins.


Conserver le bouillon au réfrigérateur jusqu’à une semaine, ou trois mois au congélateur. Version solo : on congèle en petites portions d’½ litre ou en cubes (Les cubes à glaçon fonctionnent bien).


Plus il est gélatineux mieux c’est !

Vous pouvez ensuite tout simplement le boire à la tasse, dans un bol. Ou bien intégrer certaines quantités de bouillon de volaille dans une soupe, ou dans une sauce, un ragoût, une purée…

Galerie

bottom of page